Trans Services 4×4

Pneumatiques

Pneumatiques

Le changement des pneumatiques d’un véhicule est une opération certes courante, mais qui doit être réalisée avec rigueur, en respectant certaines étapes clés. En effet, le simple montage du pneu ne suffit pas, les phases d’équilibrage et de valvage étant également incontournables.

Indispensables à la motricité de votre voiture, les pneumatiques sont aussi là quand il s’agit d’adhérence, de trajectoire et de freinage.

Le bon réglage de la géométrie permet d’optimiser la tenue de route et la durée de vie des pneumatiques.

  • Les fabricants ont inséré des témoins d’usure dans les rainures des pneumatiques. Sur des pneus été, l’épaisseur de la gomme doit excéder ou égaler 1,6 mm.
  • Pour les pneus hiver, la hauteur minimum légale est de 4 mm.
  • En dessous de ces deux mesures clairement indiquées, vous devez changer vos pneus.
  • L’usure des pneus dépend de l’état de la route comme de votre style de conduite. Les signes d’usure, de dégradation de la bande de roulement et/ou des flancs intérieurs et extérieurs des pneumatiques peuvent aussi révéler des défauts de votre véhicule affectant la direction, les suspensions, la géométrie ou les pneus sous-gonflés.
  • Des valves changées lors de chaque intervention sur vos pneumatiques vous prémunissent contre le risque de perte lente de pression.
  • Indissociable du montage de pneumatiques neufs, l’équilibrage a pour fonction :
  • D’assurer un confort de roulement exempt de vibrations
  • D’éviter une usure prématurée des pneumatiques, des éléments de suspension et des roulements
  • De garantir une répartition optimale de la masse du pneu et de la jante lorsque la roue tourne.
  • Faire contrôler régulièrement sa géométrie permet de rétablir le parallélisme, le carrossage et la chasse pour qu’ils soient conformes aux prescriptions du constructeur. Cette opération optimise la tenue de route, limite la consommation de carburant et assure la longévité des pneus et des éléments de direction.
  • Nous proposons une multitude de solutions comprenant les opérations de montage, valvage, équilibrage, géométrie, et de paramétrage TPMS, afin de vous fournir une prestation complète et de qualité ainsi que les conseils dont vous avez besoin pour bien choisir ou entretenir vos pneumatiques.
Les avantages
Pour réduire votre consommation

Des pneus neufs à faible résistance au roulement réduisent la consommation de carburant

Taxe Eco Participation
Recyclage

Avec la taxe “éco-participation” votre centre garage contribue activement au recyclage des pneus usagés.

Nos Pneumatiques
Un large choix

Un choix de pneumatiques adaptés à votre véhicule et à votre style de conduite, c’est plus de sécurité sur tous les trajets.

Des technologies qui évoluent
Pneumatiques

Nos technologies évoluent en permanence : pneus été, hiver ou toutes saisons, spécialistes de la pluie, de la réduction de la consommation ou des nuisances sonores, pneus sports à l’adhérence élevée mais à l’endurance réduite …

Le choix est large mais l’objectif est unique : votre sécurité !

Principaux problèmes liés aux pneumatiques

Usure rapide

Vous constatez une usure rapide et anormale de vos pneumatiques ? C’est le témoignage d’un défaut de géométrie et/ou d’une pression inadaptée qui peut  entraîner un éclatement.

Vibrations

Vous ressentez des vibrations dans le volant ou vous voyez vos rétroviseurs trembler à certaines vitesses ? Il peut y avoir deux origines : soit vos roues sont mal équilibrées, soit l’un de vos pneus est déformé suite à un choc important : trottoir, nid de poule…

Aquaplaning

Vous avez senti vos roues brièvement décrocher sur une route mouillée ou en traversant une flaque ? Vos amortisseurs peuvent être en cause, mais c’est aussi le signe d’une usure excessive de vos pneumatiques.

Slide Prendre
Rendez-vous
à l'atelier

Suivez nous sur Instagram